Les six élèves du groupe de soutien FLE ont participé à une aventure d’écriture qui a duré environ 14 heures (2h par semaine depuis le mois de mai ) : choix des personnages, des lieux, des situations, du vocabulaire, puis relecture, mise en page… Nous avons travaillé ensemble à partir du TBI, et à tour de rôle les élèves s’installaient à l’ordinateur. De cette façon chacun a vu
l’apparition progressive du texte …
L’idée de composer ce récit nous est venu après la lecture du livre On a volé Mona Lisa de Cécile TALGUEN, édité chez CLE international, dans la collection « Découvertes ». Il est destiné aux élèves débutants en français, mais aussi à tous ceux qui ont du mal à ouvrir les « gros livres ».
Les élèves ont découvert le travail de l’écrivain avec quelques moments de doute et de découragement lorsque les idées ne venaient plus ou s’agencaient mal, mais aussi de jolis moments où les mots couraient tout seuls…
Le récit que les élèves vous proposent est celui d’une adolescente qui confie sa passion pour l’art et la peinture en particulier. Un jour, elle découvre au Musée du Grand Palais que son tableau préféré a disparu ! Qui a osé commettre ce vol ? Vous le saurez en lisant On a volé La Plage de Sainte-Adresse. Nous espérons que cette histoire vous plaira et vous incitera à découvrir d’autres livres mais aussi des tableaux de Claude Monet…