Jeudi 24 novembre, nous nous sommes réunis avec Mesdames Bayart et Deniau pour aller au Tivoli. Nous avons assisté à un spectacle qui s’intitule La Guerre de Troie (en moins de deux!).
Cette pièce est jouée par huit comédiens pour une vingtaine de personnages mythologiques : dieux, déesses, enfants et guerriers qui ont été mêlés à cette guerre entre Grecs et Troyens et sont restés célèbres.
Le décor était composé d’une simple table et de quelques chaises : la table a servi de support pour toutes les scènes et les chaises ont été utilisées tout au long du spectacle comme épées et boucliers. Mais ces accessoires ont surtout permis de construire l’impressionnante muraille de Troie, le navire des Grecs ou l’incroyable cheval imaginé par Ulysse. Les costumes étaient aussi très simples et permettaient aux comédiens de changer rapidement de personnage, tantôt sorcière, tantôt guerrier en armure. Il y avait aussi d’autres accessoires inattendus comme un pistolet !
La musique était extraordinaire car un comédien a joué du piano sur scène durant tout le specatcle. On le voit accompagner les scènes en direct. C’est lui qui donne le tempo : il joue en même temps que les acteurs et doit donc se synchroniser parfaitement avec eux.
Nos avis sur ce spectacle sont plutôt positifs. Si nous avons eu du mal parfois à nous y retrouver dans tous les personnages, nous avons aimé parce que c’était vivant et rythmé. Il y a aussi des scènes comiques : en effet, l’Iliade est représentée de façon parodique : quand une grande personne joue le rôle de Télémaque (le fils d’Ulysse) bébé, on rit du décalage entre l’adulte et le bébé. Tous les personnages sont des dieux, des rois, des guerriers, des héros, mais ils sont coléreux, orgueilleux et ridicules.
Texte et adaptation : Eudes Labrusse
Mise en scène : Jérôme Imard & Eudes Labrusse
Avec Catherine Bayle, Pascaline Schwab, Laurent Joly, Ludovic Féménias, Loïc Puichevrier, Hoa-Lan Scremin, Philipp Weissert, Christian Roux
Musique de scène : Christian Roux (piano)
Costumes : Cécile Pelletier et Aurélie Penuizic
Lumières : Laurent Bonacorsi