Non aux discriminations

C’est bien le fil conducteur du CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) du collège Paul Eluard et cela depuis plusieurs années…..
C’est pourquoi, élèves et adultes se sont réunis en « ateliers discriminations » afin d’échanger sur les formes et les comportements discriminatoires, que ce soit au collège ou à l’extérieur, depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte en ciblant des publics particuliers donc victimes de ces inégalités!

C’est ainsi que les élèves de 4°ont pu au delà du constat, réfléchir aux différences flagrantes au sein de notre société, encadrées par une équipe du collège déjà formée sur ce thème dont le Principal, la principale adjointe, la directrice de Segpa, la professeur documentaliste, des enseignants, le CPE,l’infirmière et l’assistante sociale scolaires.
Par ailleurs, des intervenant extérieurs, militants contre le racisme, le sexisme, l’homophobie, le handicap (entre autre) sont venus compléter les équipes.

Ce 31 janvier dernier, les associations « Femmes Solidaires », « le MRAP, « « Amnesty International » « Association des paralysés de France »étaient présentes au collège.

Les élèves ont ainsi pu prendre conscience des conséquences des propos et des actes discriminants, qui sont bien évidemment interdits par la loi et par conséquent sanctionnés non seulement au collège mais aussi par le tribunal!

Des conseils et des adresses utiles leur ont été donnés, les collégiens sont désormais mieux armés pour stopper les discriminations, protéger les victimes, se respecter, alerter un adulte ou porter plainte…..

Cette action s’inscrit dans le projet éducatif du collège où d’autres animations et formations figurent:
la formation des délégués de classe,les droits de l’enfant,les relations filles/garçons, l’estime de soi, la lutte contre les rumeurs et le harcèlement,la médiation élèves/adultes ou le forum citoyenneté qui va se dérouler le 21 mars prochain au collège Paul Eluard.

Les élèves de 4° ayant participé à ces « Ateliers contre les discriminations »ont terminé la session en créant eux -mêmes leurs propres outils de prévention qu’ils présenteront prochainement aux élèves de 5°.