Nous avons terminé nos « avis de recherche » qui seront affichés dans le local de l’association Curilysse en C5. Nous aurons ainsi sous les yeux les lieux et les créatures dont nous espérons trouver des traces au cours de notre expédition à venir…
La seconde partie de l’atelier a été consacrée à la découverte d’un vocabulaire étrange : le foc (- non, ce n’est pas l’animal que vous pouvez rencontrez sur la banquise, le phoque…), le safran ( -non, ce n’est pas l’épice que vous connaissez) , affaler (- non, pas s’affaler sur le canapé… ce sont les voiles que l’on affale)… Allez encore deux indices et vous allez trouver : babord, tribord…; ça y est, vous voyez de quoi il s’agit ?
Les mots qui appartiennent au monde de la voile !
Vocabulaire_marine_a_voile
Il est important pour les explorateurs de connaître une partie de ce vocabulaire, car le bateau qu’ils fabriquent est un bateau à voile, de la catégorie goélette à deux mâts. – “Goélette, il n’y aurait pas du goéland là-dedans ?” , -“Exact, ce voilier a une forme élancée et élégante qui ressemble à l’oiseau nommé “goéland”.
Goeland_et_Goelette