Drôle de titre ? Tout aussi étonnant que l’alphabet grec…
Aujourd’hui, les explorateurs ont découvert la langue d’Ulysse : avec l’alpha, le bêta, (« le p’tit b bizarre »), le gamma,…
A l’origine, il y a eu des dessins, qui se sont transformés en signes puis en lettres.
Mme Bayart nous a ainsi expliqué que notre A aurait pour origine les cornes du taureau ; effectivement une fois renversées, nous voyons apparaître la première lettre de notre alphabet. Stupéfiant !
Notre alphabet latin dérive donc directement de l’alphabet grec.
Ensuite, les explorateurs se sont réunis pour décider du nom de leur bateau ; tous sont tombés d’accord pour le baptiser « Curilysse » ; ce nom sera donc inscrit sur la coque en français mais aussi en grec… C’est ce que nous avons fait sur papier en dessinant notre bateau…, ça va peut-être lui donner des ailes, en attendant que la construction reprenne. (Le chef de chantier est pris ailleurs en ce moment ; nous l’avons rappelé pour accélérer, parce que l’embarquement est prévu dans un mois).
Au fait, nous avons découvert qu’à la naissance d’un bateau, avant de le mettre à l’eau on a l’habitude en occident, de le baptiser au Champagne… – “ça risque de faire un bateau ivre !”, s’est exclamé l’un des explorateurs. – “Et pourquoi pas au coca ?” propose une exploratrice. On verra…
Enfin, le sort a décidé de nos identités fictives sur ce navire d’expédition… Nous ne serons plus Idrissa, Mathilde, Jérôme, mais les membres d’équipage du bateau Curilysse, nos métiers et nos parcours sont bien différents, mais nous partageons les mêmes passions : Ulysse (Odysseus en grec) et la mer Méditerranée.
Les 18 participants à cette aventure se présenteront sur le site dans les semaines à venir. Ils vont répondre à l’interview d’un journaliste avant leur départ…